Se balader à Maintenon
un circuit touristique pour découvrir la ville
Le circuit touristique de Maintenon est conçu pour vous faire découvrir les sites les plus emblématiques de la ville.
Grâce à ce fascicule, vous pourrez explorer la ville à votre propre rythme tout en plongeant dans son histoire fascinante et enrichissante au travers des panneaux historiques installés dans différents lieux.
Pour cette visite, téléchargez ou récupérer le fascicule à l'accueil de la mairie et partez à la découverte des monuments historiques (ponts, églises....).
Bonne visite !
le château de maintenon
Grâce à Jean Cottereau, trésorier de France à la Renaissance, sous les règnes de Louis XII et François Ier, puis sous l’impulsion donnée par Mme de Maintenon et Louis XIV, puis du duc, Paul de Noailles, le château a connu de nombreux embellissements à travers les siècles. Siège de l’Amirauté au début la Seconde Guerre mondiale, le château vit le passage de Winston Churchill et Jean Moulin.
En 2013, sous la direction d’Albéric de Montgolfier, les jardins à la française revoient le jour sur les plans dessinés par Le Nôtre, 350 ans plus tôt. Aujourd’hui propriété de la Fondation Mansart Parcs et Demeures de France, la gestion du site est assurée par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir.
l'aqueduc
Visible de plusieurs kilomètres, l’aqueduc inachevé traverse de part en part Maintenon. Il est le parfait exemple des caprices de Louis XIV. Cet ouvrage colossal construit par Vauban, devait servir à acheminer les eaux de l’Eure jusqu’aux fontaines du château de Versailles. Le roi de France souhaitait réaliser un ouvrage qui surpasserait les monuments antiques. Un chantier démesuré débuta en 1685. Cependant, les coûts trop onéreux et la guerre de la Ligue d’Augsbourg stoppèrent définitivement les travaux en 1688. Louis XIV décida de faire don de cet aqueduc inachevé à Madame de Maintenon.
promenade le long du canal louis xiv
Vous êtes invité à vous balader le long du canal Louis XIV, plusieurs kilomètres de promenade bucolique à la lisière des arbres en longeant l’Eure. Construit par La Hire et Vauban, ce canal devait conduire l’eau et alimenter le parc et les fontaines de Versailles. Ces travaux de grandes envergures n’ont jamais été achevés.
Aujourd’hui, vous pouvez encore voir quelques vestiges cachés d’une œuvre royale monumentale : des ponts, des voûtes, des alignements d’arbres, des remblais et autres levées de terre. Vous pourrez admirer un paysage transformé et maîtrisé par le Roi Soleil.