Aides juridiques

Point d’Accès au Droit (PAD)

Un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation pour toutes questions de droit de justice de proximité, de procédures administratives et d’aide aux victimes.
Prestations gratuites et confidentielles.

5 rue du Docteur Gilbert – 28000 Chartres
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h 

Tél. 02.36.67.30.40
www.chartres-metropole.fr

Avocats

S.C.P. Dalle Chaboche Pasquet Avocats & Associés
Tél. 02 37 32 62 16 ou 02 37 23 03 55
2, place Noé et Omer Sadorge – 28130 MAINTENON

 

 

Conciliateur de justice :

Monsieur Robert PONCET, conciliateur de justice, assure des permanences à Maintenon.

Permanences

 

 

Rôle et procédure

Le conciliateur de justice, auxiliaire de justice bénévole et assermenté, intervient dans de nombreux domaines de la vie courante principalement dans les conflits individuels entre particuliers (rapports bailleurs-locatairesproblèmes de copropriététroubles de voisinageproblèmes de mitoyennetéhauteur et distance des arbresdes haiesservitudes (droit de passage...), bornage (limites de propriété...), désaccord opposant un consommateur à un professionnel, mauvaise exécution d’un contrat (délais, garantie…), ventes de véhicules (vices cachés…), travaux (dommages ou malfaçons…).
Par contre, il ne traite pas les problèmes d’état de la personne (divorce, pensions alimentairesgarde d’enfants…) ni des litiges avec les administrations ou relevant du droit du travail.

La conciliation est une procédure simple, rapide et gratuite qui va tenter d’amener deux parties en litige à une reprise de dialogue permettant un accord amiable signé entre elles et pouvant éviter une démarche devant le tribunal qui peut parfois s’avérer longue et coûteuse.
En cas de conciliation, un constat d’accord peut être établi et déposé au tribunal d’instance. Ce constat pourra même prévoir que l’une ou l’autre des parties en demande, si nécessaire, l’homologation et la force exécutoire au juge, offrant ainsi les mêmes garanties qu’une procédure judiciaire si l’accord n’est pas respecté.

Le conciliateur de justice est impartial et neutre et cherche avec les parties à trouver une solution qui ne lèse personne.
Il est tenu à une obligation de réserve et au secret (confidentialité des entretiens). Il est nommé par le premier président de la cour d’appel.

Simple, rapide et gratuite, la conciliation permet de régler un certain nombre de litiges de la vie courante

 

Expert traducteur près la Cour d'appel de Versailles

Isabelle Thibaudière (née Espeillac)

ithibaudiere@gmail.com 0663420861

Traductrice anglais - français, avec plus de 20 d'expérience

Accompagnement dans la traduction de documents officiels, actes d'état civil, diplômes, actes notariés, contrats, extrait de k-bis, pour vos démarches administratives en France ou à l'étranger.

Assermentée par la Cour d'appel de Versailles depuis 2013.